×
Donnez votre avis sur le site ! Votre avis ?
Articles / Accueil > Articles > Comment entretenir son parquet ?

Comment entretenir son parquet ?

6
Juil

Pour donner du cachet à votre pièce et y apporter de la chaleur, vous avez fait le choix du parquet pour votre sol. Un très bon choix mais cela reste un investissement et vous souhaitez sûrement savoir comment entretenir votre parquet ? Nous vous donnons tous nos conseils pour permettre à votre parquet de conserver toutes ses qualités.

Comment nettoyer votre parquet pour la première fois ?

Il faut savoir qu’après sa pose, il faudra laisser sécher votre parquet entre 24 et 36h. Passé ce délai, vous pourrez nettoyer votre pièce des éventuelles poussières à l’aide de votre aspirateur.

Sur certains types de finitions, et plus concrètement dans les pièces que vous sollicitez souvent comme la cuisine, nous vous conseillons fortement de renforcer la protection de la surface d’origine avec :

Vous pouvez trouver ces éléments dans les magasins spécialisés et les utiliser après avoir nettoyé votre parquet. Mais comment entretenir son parquet dans la vie de tous les jours ?

L’entretien régulier de votre parquet

Comme pour la première fois, votre meilleur allié sera l’aspirateur. Il vous permettra un entretien régulier pour éliminer la poussière sans avoir besoin de matériel dédié à ce type de sol.

Afin d’entretenir plus en profondeur votre revêtement, vous pouvez, à raison d’une fois maximum par semaine, utiliser un savon naturel.

Pour cela il vous suffira de :

Vous nettoyez correctement votre parquet mais des taches tenaces persistent ? Cela fait partie de la vie de tous les jours, nous ne sommes pas à l’abri d’une chute de nourriture ou de traces de pas.

Alors comment entretenir son parquet lorsqu’il présente une tache ?

Pas de panique, deux solutions s’offrent à vous :

Lors de ces nettoyages, la puissance des produits pourra créer une réaction sur votre parquet. Il sera donc nécessaire de le protéger de nouveau avec un métallisant ou une couche d’huile comme précisé précédemment.

Comment entretenir son parquet : la rénovation

Le bois est une matière vivante et il est présent dans vos pièces de vie. Il est donc normal que celui-ci présente, avec le temps, des signes d’usure (aspect terni, micro rayures).

Comme pour le renforcer et le protéger, vous pouvez le rénover facilement en effectuant une métallisation avec des produits spécifiques, l’un pour les vernis, l’autre pour les huiles.

Avant d’utiliser ces produits, il faudra vous assurer que le parquet soit propre et sec.

Parquet huilé : une seule couche de produit suffit. Il se peut qu’un surplus de produit reste sur votre sol et crée une surface collante. Pour éviter ce phénomène, n’hésitez pas à passer un deuxième pad 1 à la monobrosse.

Vernis : il est possible d’appliquer 2 couches avec un temps de séchage entre les couches (environ 1H). Pour les sols fortement sollicités, cette étape peut être effectuée en fin de chantier pour renforcer la protection de surface d’origine.

Les 5 conseils pour entretenir son parquet

Pour résumer, vous trouverez les 5 principes importants qui vous permettront d’entretenir votre parquet :

  1. Entretien courant au balais ou à l’aspirateur pour enlever la poussière.
  2. Évitez les lingettes imbibées de produits achetés en rayon droguerie. Surtout, ne lavez jamais à grande eau.
  3. Pour un nettoyage plus important, au maximum une fois par semaine, utilisez une serpillière microfibre légèrement humide, qui aura été trempée dans une eau additionnée de savon naturel pour parquets.
  4. Bannir tout produit détergent ! Bien que de nombreuses taches soient éliminées avec le savon naturel, des produits spécifiques existent pour d’éventuelles taches de gras, de calcaire, de tanin. N’hésitez pas à nous consulter pour avoir des conseils sur les produits.
  5. Pour le parquet huilé : une fois posé, pour un usage régulier ou intense, un parquet huilé nécessite une couche de métallisant, à passer à la mono-brosse.

Conclusion

Vous le savez, comme tout revêtement de sol, le parquet a besoin d’entretien. Il est important de prendre soin de son parquet pour lui assurer de garder son éclat et son aspect d’origine. Pour cela il faut le nettoyer et le protéger car il est exposé à une usure quotidienne.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous conseiller…

Articles suceptibles de vous intéresser

23
Oct
Expertise

Comprendre les normes bois

Comprendre les normes bois : on vous explique tout ! PEFC, A+, E1, DOP, FDES… Tous ces sigles ressemblent à du chinois et vous ne savez pas en quel label avoir confiance lorsque vous choisissez...
22
Nov
Autres

5 arguments en faveur du parquet point de Hongrie

Après vous avoir aider dans votre réflexion de choix de parquet, nous vous proposons d'en savoir plus sur le parquet point de Hongrie ! Découvrez nos 5 arguments favorables à ce type de motif.  Parquet...
18
Nov
Choix

Peut-on poser du parquet dans une cuisine ?

Peut-on poser du parquet dans une cuisine ? Cette question devient de plus en plus récurrente auprès des fabricants et poseurs de parquet. Cependant, ce n’est pas forcément la bonne question ! La principale information...
Restez informé des nouveautés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l’essentiels des actualités Huot Parquets.

Devis, conseils,
& Assistance

Vous pouvez contacter un conseiller Huot Parquets ou demander à être rappelé, sous un délai de 72h, en nous indiquant votre numéro de téléphone

Me rappeler Nous contacter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Demande de rappel en ligne

Remplissez le formulaire ci-dessous afin qu’une personne de l’équipe Huot Parquet puisse vous rappeler.

Demande de devis en ligne

Obtenez un devis personnalisé en 72h.

Votre produit

Comment entretenir son parquet ?

felis risus ipsum Praesent sem, neque. sed lectus vulputate, diam velit,