Pour donner du cachet à votre pièce et y apporter de la chaleur, vous avez fait le choix du parquet pour votre sol. Un très bon choix mais cela reste un investissement et vous souhaitez sûrement savoir comment entretenir votre parquet ? Nous vous donnons tous nos conseils pour permettre à votre parquet de conserver toutes ses qualités.
Il faut savoir qu’après sa pose, il faudra laisser sécher votre parquet entre 24 et 36h. Passé ce délai, vous pourrez nettoyer votre pièce des éventuelles poussières à l’aide de votre aspirateur.
Sur certains types de finitions, et plus concrètement dans les pièces que vous sollicitez souvent comme la cuisine, nous vous conseillons fortement de renforcer la protection de la surface d’origine avec :
Vous pouvez trouver ces éléments dans les magasins spécialisés et les utiliser après avoir nettoyé votre parquet. Mais comment entretenir son parquet dans la vie de tous les jours ?
Comme pour la première fois, votre meilleur allié sera l’aspirateur. Il vous permettra un entretien régulier pour éliminer la poussière sans avoir besoin de matériel dédié à ce type de sol.
Afin d’entretenir plus en profondeur votre revêtement, vous pouvez, à raison d’une fois maximum par semaine, utiliser un savon naturel.
Pour cela il vous suffira de :
Vous nettoyez correctement votre parquet mais des taches tenaces persistent ? Cela fait partie de la vie de tous les jours, nous ne sommes pas à l’abri d’une chute de nourriture ou de traces de pas.
Alors comment entretenir son parquet lorsqu’il présente une tache ?
Pas de panique, deux solutions s’offrent à vous :
Lors de ces nettoyages, la puissance des produits pourra créer une réaction sur votre parquet. Il sera donc nécessaire de le protéger de nouveau avec un métallisant ou une couche d’huile comme précisé précédemment.
Le bois est une matière vivante et il est présent dans vos pièces de vie. Il est donc normal que celui-ci présente, avec le temps, des signes d’usure (aspect terni, micro rayures).
Comme pour le renforcer et le protéger, vous pouvez le rénover facilement en effectuant une métallisation avec des produits spécifiques, l’un pour les vernis, l’autre pour les huiles.
Avant d’utiliser ces produits, il faudra vous assurer que le parquet soit propre et sec.
Parquet huilé : une seule couche de produit suffit. Il se peut qu’un surplus de produit reste sur votre sol et crée une surface collante. Pour éviter ce phénomène, n’hésitez pas à passer un deuxième pad 1 à la monobrosse.
Vernis : il est possible d’appliquer 2 couches avec un temps de séchage entre les couches (environ 1H). Pour les sols fortement sollicités, cette étape peut être effectuée en fin de chantier pour renforcer la protection de surface d’origine.
Pour résumer, vous trouverez les 5 principes importants qui vous permettront d’entretenir votre parquet :
Vous le savez, comme tout revêtement de sol, le parquet a besoin d’entretien. Il est important de prendre soin de son parquet pour lui assurer de garder son éclat et son aspect d’origine. Pour cela il faut le nettoyer et le protéger car il est exposé à une usure quotidienne.
N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous conseiller…
Vous pouvez contacter un conseiller Huot Parquets ou demander à être rappelé, sous un délai de 72h, en nous indiquant votre numéro de téléphone
Remplissez le formulaire ci-dessous afin qu’une personne de l’équipe Huot Parquet puisse vous rappeler.
Obtenez un devis personnalisé en 72h.
Comment entretenir son parquet ?