×
Voir la boutique Voir la boutique
Articles / Accueil > Articles > Comprendre les normes bois : on vous explique tout !

Comprendre les normes bois : on vous explique tout !

23
Oct

PEFC, A+, E1, DOP, FDES… Tous ces sigles ressemblent à du chinois et vous ne savez pas en quel label avoir confiance lorsque vous choisissez votre revêtement de sol. Il existe en effet de nombreuses normes et certifications pour le bois et il est bien difficile de savoir à quoi elles correspondent. Elles peuvent garantir la traçabilité du bois de votre parquet et assurer qu’il est issu d’une forêt gérée durablement ou bien indiquer la quantité de composés organiques volatils (COV) dégagés dans l’atmosphère de votre maison. D’autres normes indiquent également au consommateur la qualité et les caractéristiques physiques des produits qu’il achète. Décryptons-les ensemble pour comprendre les normes bois et vous serez incollable lors de l’achat de votre prochain parquet.

Le label PEFC : garant de la gestion durable des forêts

Le label PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) certifie la gestion durable des forêts. Il rassemble 53 pays à travers le monde autour d’une vision multifonctionnelle et équilibrée de la ressource forestière. Depuis 20 ans maintenant, PEFC France favorise l’équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt grâce à des garanties de pratiques durables. À ce jour, ce sont 70 000 propriétaires et plus de 3 100 entreprises en France qui sont engagés dans la démarche. Connaître l’origine des produits que nous vendons à nos clients est primordial. Notre entreprise Huot Parquets se fournit auprès de scieurs labellisés PEFC et nous effectuons un contrôle minutieux des factures de nos fournisseurs. De notre côté, nous commercialisons uniquement le quota de produits que nous avons le droit de déclarer PEFC.

La qualité de l’air de votre habitat

Les classes de qualité de l’air A+ à C 

Ces classes correspondent à la quantité de composés organiques volatils (COV) émis dans votre maison par les produits de construction et de décoration. Il en existe 4 allants de A+ pour le plus faible niveau d’émission à C pour les matériaux les plus polluants. Afin d’informer les consommateurs de façon claire et transparente, les industriels ont l’obligation d’étiqueter leurs produits dans le respect de la réglementation des produits de construction ou de revêtements de parois (amenés à être utilisés à l’intérieur des locaux) et les produits utilisés pour leur incorporation ou leur application. En clair, cela concerne l’ensemble des éléments utilisés en intérieur : les cloisons, les revêtements de sols, les isolants, les peintures, les vernis, les colles, les adhésifs… Le consommateur peut choisir ses fournitures en connaissance de cause en se repérant grâce à un pictogramme affichant la lettre de la classe correspondante. Cependant, cet étiquetage renvoie uniquement aux polluants émis dans l’atmosphère une fois les produits étalés et secs. Il ne s’agit pas des polluants éventuellement largués à l’ouverture des contenants ou lors de l’application. De plus, conformément aux orientations du deuxième plan national santé-environnement (PNSE 2), l’étiquetage intègre l’émission de formaldéhyde et l’émission totale de COV. Soucieux de la qualité de nos produits et de l’information de nos clients, nous collectons les données auprès de nos fournisseurs de produits de traitements pour valider la conformité de l’ensemble des composants de votre parquet.

Les classes d’émission de formaldéhydes

Cette classe détermine la quantité de formaldéhyde dégagée dans l’air ambiant par les produits dérivés du bois. Ces critères sont définis selon la norme NF EN 717-1. La classe E1 indique la plus faible émission de formaldéhyde dans l’atmosphère de votre maison, soit un maximum de 0,124 mg/m3 dans l’air ambiant. Les formaldéhydes peuvent avoir un impact négatif sur votre santé et les enfants y sont particulièrement sensibles. Ils sont particulièrement irritants pour les voies respiratoires, la peau et les yeux. Pour cette raison, nous fabriquons uniquement des parquets massifs répondants à la norme E1. La protection de la santé de votre famille est notre priorité.

La qualité des produits

La norme NF FCBA

Le FCBA est l’Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement. Ce centre technique industriel délivre des certifications attestant des caractéristiques techniques et des performances des parquets : classement d’aspect, géométrie, humidité, aptitude à la pose, traitement de préservation et classement d’usage. Tous les fabricants certifiés sont répertoriés sur une liste exhaustive sur le site de la norme. Ces certifications englobent plusieurs labels dont :

La Déclaration Des Performances ou Declaration Of Performance (DOP)

Ce document issu du Règlement des Produits de la Construction (RPC) est entré en vigueur le 1er juillet 2013. La DOP est le nouveau document qui remplace la déclaration de conformité CE de la Directive des Produits de la Construction (DPC). Ce nouveau concept clé exprime la performance d’un produit de construction couvert par une norme harmonisée ou conforme à son évaluation technique européenne, notamment pour ses caractéristiques essentielles. La DOP est obligatoire et fait référence à différentes normes. Elle remplace la déclaration de conformité du fabricant. Toutes les fiches DOP doivent être valides et présentes sur le site du fabricant. En ce sens, elles constituent une information intéressante et transparente pour les consommateurs.

La Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES)

Cette fiche est un document normalisé qui présente les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie d’un produit ainsi que des informations sanitaires. Ces données permettent de calculer la performance environnementale et sanitaire d’un bâtiment lors de son écoconception. Les FDES ont été, dans un premier temps, encadrées de 2004 à 2014 par la norme AFNOR NF P 01-010 et depuis 2014 par la norme NF EN 15804+A et son complément national NF EN 15804/CN. Ces normes prennent en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières à sa fin de vie. Cela englobe également l’impact des transports, la mise en œuvre et l’usage du produit. Les Anglo-Saxons utilisent l’expression « cradle to grave » pour désigner ce cycle. Ainsi, les FDES sont un outil multicritère majeur pour aider les professionnels dans leurs choix pour rendre un bâtiment plus durable, avec un impact réduit sur l’environnement et en offrant à ses habitants une ambiance saine, confortable et chaleureuse. Afin d’offrir ces qualités à nos clients, nous utilisons des produits avec des FDES collectives. Elles concernent des produits types fabriqués par plusieurs industriels dont les essais ont été réalisés en commun avec les organisations professionnelles.

En résumé

Il existe de nombreuses normes, labels et certifications et il est parfois difficile pour le consommateur de comprendre leur signification. Cependant, la présence de ces indications sur nos produits est la garantie d’un produit de qualité, durable et respectueux de l’environnement et de votre santé. Alors la prochaine fois que vous cherchez un professionnel pour l’achat ou la pose de votre prochain parquet, qu’il soit massif, stratifié ou flottant, la présence de ces pictogrammes est la garantie d’un produit de qualité.

Huot Parquets est fabricant de parquets depuis 180 ans. La qualité de nos revêtements de sol est au centre de notre attention. En choisissant un parquet Huot, vous avez la certitude d’avoir un produit issu de forêts gérées durablement et sain pour votre habitat. Notre expérience nous permet de réaliser des parquets parfaitement adaptés à vos besoins et vos envies déco. Contactez-nous pour établir un devis personnalisé.

Articles suceptibles de vous intéresser

15
Déc
En respectant la norme DTU 51.2, vous obtiendrez un beau parquet collé.
Expertise

DTU 51.2 mai 2020 : les nouvelles règles pour réussir la pose de votre parquet collé

Le DTU 51.2 mai 2020 a été actualisé et indique les nouvelles normes à respecter pour réussir à coup sûr la pose de votre parquet collé. Au lieu de lire l’ensemble de la norme NF DTU 51.2 mai 2020 et...
22
Nov
Autres

5 arguments en faveur du parquet point de Hongrie

Après vous avoir aider dans votre réflexion de choix de parquet, nous vous proposons d'en savoir plus sur le parquet point de Hongrie ! Découvrez nos 5 arguments favorables à ce type de motif.  Parquet...
18
Nov
Choix

Peut-on poser du parquet dans une cuisine ?

Peut-on poser du parquet dans une cuisine ? Cette question devient de plus en plus récurrente auprès des fabricants et poseurs de parquet. Cependant, ce n’est pas forcément la bonne question ! La principale information...
Restez informé des nouveautés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l’essentiels des actualités Huot Parquets.

Devis, conseils,
& Assistance

Vous pouvez contacter un conseiller Huot Parquets ou demander à être rappelé, sous un délai de 72h, en nous indiquant votre numéro de téléphone

Me rappeler Nous contacter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Demande de rappel en ligne

Remplissez le formulaire ci-dessous afin qu’une personne de l’équipe Huot Parquet puisse vous rappeler.

Demande de devis en ligne

Obtenez un devis personnalisé en 72h.

Votre produit

Comprendre les normes bois : on vous explique tout !

Lorem quis, Sed at libero fringilla mi, dapibus id commodo accumsan eget