Articles/Accueil > Articles > Comment poser son parquet ?
Comment poser son parquet ?
26
Oct
Vos matériaux ont été livrés, et maintenant, vous vous interrogez sur comment poser votre parquet ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre projet.
Le parquet : informations pratiques
Avant de vous expliquer comment vous pouvez poser votre parquet, il est nécessaire de vous fournir plusieurs informations indispensables au préalable.
Le parquet, matériau naturel et vivant
Le bois est une matière naturelle « vivante » sensible à la lumière du jour, à l’humidité, à la température et à son usage au quotidien. Ainsi, il est inévitable que la couleur du parquet évolue dans le temps. Donc, pour préserver au maximum votre parquet, il faut toujours maintenir l’atmosphère de la pièce aux meilleures conditions :
température : environ 20°C
hygrométrie comprise entre 45 et 65%
Chaque lame de parquet est unique
Ce côté naturel confère à votre parquet un caractère unique. En effet, chaque lame est réalisée à partir de pièces de bois qui proviennent d’arbres différents. Ainsi, il est normal que l’aspect de ce parquet reflète la diversité naturelle du bois. Il est donc possible que d’une lame à l’autre, de légères variations de couleur et d’aspect soient perceptibles. Mais c’est ce qui lui donnera ce côté authentique !
L’humidité
Votre parquet réagit à l’humidité. Celle-ci peut provenir de l’air ambiant ou du type de construction. C’est pourquoi votre parquet ne doit être posé que dans des lieux “secs” :
Voici quelques points de vigilance sur lesquels vous devez être attentifs :
Constructions neuves : respecter les temps de séchage du support.
Rénovation : attention aux apports d’humidité (plâtrerie, peinture, ragréage).
Parquet en rez-de-chaussée sans vide sanitaire.
Résidences secondaires : les locaux sont-ils suffisamment chauffés, secs ou ventilés ?
Le stockage
Avant de poser votre parquet, vous allez devoir le stocker. Ainsi, vous devez impérativement entreposer vos paquets empilés à plat de façon à ce qu’ils ne subissent aucune déformation. Par ailleurs, il est impératif de préserver votre parquet de l’humidité, soit :
le stocker dans une pièce sèche (chauffée si nécessaire) éviter la condensation de vapeur d’eau isoler vos paquets du sol si nécessaire.
Prérequis pour poser son parquet
La pose d’un parquet nécessite des pré requis sur lesquels vous devez être particulièrement vigilants. Tout d’abord, et au risque de nous montrer répétitifs, la pièce doit être parfaitement sèche et fermée. Sa température doit être d’au moins 15°C. De plus, vous ne devez pas poser le parquet si l’hygrométrie n’est pas comprise entre 45% et 65%.
Vérification du support ou lieu de pose
Par ailleurs, vous devez également vérifier l’ensemble des points suivants pour vous assurer que toutes les conditions soient réunies pour réussir la pose de votre parquet :
SEC : le dallage ou le plancher support ne doit pas exposer le parquet à des infiltrations d’humidité.
SAIN : il ne doit y avoir en surface ni pulvérulence, ni faïençage, ni croûte.
SOLIDE : le support doit présenter une cohésion, une résistance, une rigidité et une dureté convenables.
PLAN : pas plus de 5 mm de flèche en tout point du support sous une règle de 2 m et pas plus de 2 mm de flèche en tout point du support sous une règle de 20 cm.
POREUX : la surface doit être fine, lisse et régulière. Elle doit être absorbante pour permettre l’accrochage de la colle.
PROPRE : avant la pose du parquet, un dépoussiérage est nécessaire.
Comment poser son parquet ?
Voilà, nous y sommes ! Vous avez toutes les informations nécessaires et pré requis pour poser votre parquet dans les meilleures conditions. Désormais, nous allons vous expliquer comment réussir la pose de votre nouveau matériau.
Faire appel à un professionnel
Poser du parquet nécessite des compétences. En effet, c’est un métier, et dans certains cas, la complexité est telle qu’il est même possible de dire que c’est un art. De ce fait, si on considère la nature du matériau et son coût, il est parfois préférable de faire appel à un professionnel pour en réaliser la pose. Le parquet peut apporter une authenticité et un cachet unique à votre logement. Cependant, si sa pose est mal réalisée, le rendu souhaité sera certainement moins esthétique !
Comment poser son parquet soi-même ?
Vous vous sentez l’âme d’un bricoleur ? Vous souhaitez sentir, toucher le matériau et vous désirez participer à la construction et l’embellissement de votre logement ? Nous vous proposons donc de découvrir comment poser votre parquet vous-même.
Le déballage des lames
Le déballage des lames se fait au fur et à mesure de la progression de la pose. Il est nécessaire d’avoir 2 à 3 paquets de parquet déballés à l’avance afin d’avoir plus de choix sur l’assortiment des lames ou de leur position dans la pièce. Déballer l’ensemble des lames est déconseillé : certaines lames pourraient en effet se cintrer pendant le temps de la pose, rendant ainsi leur assemblage plus difficile.
Orientation des lames
Les lames de parquets doivent être posées parallèlement à la longueur de la pièce.
Dilatation
Un jeu périphérique de dilatation doit être anticipé. Il doit être compris entre 5 et 8 mm (y compris au pied des huisseries, tuyaux de chauffage, escaliers).
Il doit correspondre à 1.5 mm par mètre linéaire de parquet posé (dans le sens perpendiculaire au fil du bois).
Entre deux pièces, un joint de dilatation est toujours nécessaire.
Dans le cas des pièces de très grande taille, un joint de dilatation supplémentaire peut être nécessaire.
Comment poser son parquet : la pose collée
Parmi les techniques de pose du parquet, la pose collée est l’un des plus répandues. Voici les différentes étapes :
Étapes de pose
Encoller le support.
Ensuite, disposer des cales (de 8 à 10mm minimum) le long des murs.
Poser la première lame côté rainuré vers le mur. Il faut commencer loin des endroits de passage pour ne pas circuler sur le parquet fraîchement collé. Puis, démarrer la pose du parquet de gauche à droite. S’assurer du bon contact de la colle sur toute la lame en tapotant avec un maillet en caoutchouc.
Progresser par petite surface (environ 1 m² : se reporter aux recommandations de la colle employée). Couper la dernière lame à la longueur adéquate.
Puis, vérifier le bon alignement des lames à l’aide de la règle métallique.
Démarrer une nouvelle rangée à côté de la première lame posée en utilisant la chute de la dernière lame de la rangée précédente (si la longueur est égale ou supérieure à deux fois la largeur).
Procéder ainsi en veillant à ce que les joints en bout de lames soient décalés d’une rangée à l’autre d’au moins deux fois la largeur de lame.
Enfin, au fur et à mesure de la pose, veillez à nettoyer les éventuelles bavures de colle à l’aide d’un chiffon humide ou de lingettes Huot.
Le séchage
Après la pose complète du parquet, laisser sécher le parquet sans y circuler pendant au moins 24h. Patientez 48h pour le passage d’une monobrosse.
Voilà, nous espérons que nous vous aurons aidé à comprendre comment poser votre parquet. Il ne vous reste plus qu’à mettre en oeuvre les bonnes pratiques présentées, et installer vos meubles. La suite ? Pensez à bien entretenir votre parquet !
Le DTU 51.2 mai 2020 a été actualisé et indique les nouvelles normes à respecter pour réussir à coup sûr la pose de votre parquet collé. Au lieu de lire l’ensemble de la norme NF DTU 51.2 mai 2020 et...
PEFC, A+, E1, DOP, FDES… Tous ces sigles ressemblent à du chinois et vous ne savez pas en quel label avoir confiance lorsque vous choisissez votre revêtement de sol. Il existe en effet de nombreuses...
Après vous avoir aider dans votre réflexion de choix de parquet, nous vous proposons d'en savoir plus sur le parquet point de Hongrie ! Découvrez nos 5 arguments favorables à ce type de motif. Parquet...