×
Donnez votre avis sur le site ! Votre avis ?
Articles / Accueil > Articles > Comment poser son parquet ?

Comment poser son parquet ?

26
Oct

Vos matériaux ont été livrés, et maintenant, vous vous interrogez sur comment poser votre parquet ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre projet.

Le parquet : informations pratiques 

Avant de vous expliquer comment vous pouvez poser votre parquet, il est nécessaire de vous fournir plusieurs informations indispensables au préalable.

parquexpert-comment-poser-son-parquet-1

Le parquet, matériau naturel et vivant

Le bois est une matière naturelle « vivante » sensible à la lumière du jour, à l’humidité, à la température et à son usage au quotidien. Ainsi, il est inévitable que la couleur du parquet évolue dans le temps. Donc, pour préserver au maximum votre parquet, il faut toujours maintenir l’atmosphère de la pièce aux meilleures conditions : 

  • température : environ 20°C
  • hygrométrie comprise entre 45 et 65%
parquexpert-comment-poser-son-parquet-2

Chaque lame de parquet est unique

Ce côté naturel confère à votre parquet un caractère unique. En effet, chaque lame est réalisée à partir de pièces de bois qui proviennent d’arbres différents. Ainsi, il est normal que l’aspect de ce parquet reflète la diversité naturelle du bois. Il est donc possible que d’une lame à l’autre, de légères variations de couleur et d’aspect soient perceptibles. Mais c’est ce qui lui donnera ce côté authentique !

parquexpert-comment-poser-son-parquet-3

L’humidité 

Votre parquet réagit à l’humidité. Celle-ci peut provenir de l’air ambiant ou du type de construction. C’est pourquoi votre parquet ne doit être posé que dans des lieux “secs” : 

Voici quelques points de vigilance sur lesquels vous devez être attentifs : 

  • Constructions neuves : respecter les temps de séchage du support.
  • Rénovation : attention aux apports d’humidité (plâtrerie, peinture, ragréage).
  • Parquet en rez-de-chaussée sans vide sanitaire.
  • Résidences secondaires : les locaux sont-ils suffisamment chauffés, secs ou ventilés ?
parquexpert-comment-poser-son-parquet-4

Le stockage

Avant de poser votre parquet, vous allez devoir le stocker. Ainsi, vous devez impérativement entreposer vos paquets empilés à plat de façon à ce qu’ils ne subissent aucune déformation. Par ailleurs, il est impératif de préserver votre parquet de l’humidité, soit : 

  • le stocker dans une pièce sèche (chauffée si nécessaire) 
    éviter la condensation de vapeur d’eau
    isoler vos paquets du sol si nécessaire.

Prérequis pour poser son parquet 

La pose d’un parquet nécessite des pré requis sur lesquels vous devez être particulièrement vigilants. Tout d’abord, et au risque de nous montrer répétitifs, la pièce doit être parfaitement sèche et fermée. Sa température doit être d’au moins 15°C. De plus, vous ne devez pas poser le parquet si l’hygrométrie n’est pas comprise entre 45% et 65%.

Vérification du support ou lieu de pose

Par ailleurs, vous devez également vérifier l’ensemble des points suivants pour vous assurer que toutes les conditions soient réunies pour réussir la pose de votre parquet : 

Comment poser son parquet ? 

Voilà, nous y sommes ! Vous avez toutes les informations nécessaires et pré requis pour poser votre parquet dans les meilleures conditions. Désormais, nous allons vous expliquer comment réussir la pose de votre nouveau matériau. 

Faire appel à un professionnel 

Poser du parquet nécessite des compétences. En effet, c’est un métier, et dans certains cas, la complexité est telle qu’il est même possible de dire que c’est un art. De ce fait, si on considère la nature du matériau et son coût, il est parfois préférable de faire appel à un professionnel pour en réaliser la pose. Le parquet peut apporter une authenticité et un cachet unique à votre logement. Cependant, si sa pose est mal réalisée, le rendu souhaité sera certainement moins esthétique !

Comment poser son parquet soi-même ? 

Vous vous sentez l’âme d’un bricoleur ? Vous souhaitez sentir, toucher le matériau et vous désirez participer à la construction et l’embellissement de votre logement ? Nous vous proposons donc de découvrir comment poser votre parquet vous-même. 

Le déballage des lames

Le déballage des lames se fait au fur et à mesure de la progression de la pose. Il est nécessaire d’avoir 2 à 3 paquets de parquet déballés à l’avance afin d’avoir plus de choix sur l’assortiment des lames ou de leur position dans la pièce. Déballer l’ensemble des lames est déconseillé : certaines lames pourraient en effet se cintrer pendant le temps de la pose, rendant ainsi leur assemblage plus difficile. 

Orientation des lames

Les lames de parquets doivent être posées parallèlement à la longueur de la pièce.

Dilatation 

Un jeu périphérique de dilatation doit être anticipé. Il doit être compris entre 5 et 8 mm (y compris au pied des huisseries, tuyaux de chauffage, escaliers).

Comment poser son parquet : la pose collée

Parmi les techniques de pose du parquet, la pose collée est l’un des plus répandues. Voici les différentes étapes :

parquexpert-comment-poser-son-parquet-7
Comment poser son parquet : 5 préconisations à suivre

Étapes de pose

Le séchage 

Après la pose complète du parquet, laisser sécher le parquet sans y circuler pendant au moins 24h. Patientez 48h pour le passage d’une monobrosse.

Voilà, nous espérons que nous vous aurons aidé à comprendre comment poser votre parquet. Il ne vous reste plus qu’à mettre en oeuvre les bonnes pratiques présentées, et installer vos meubles. La suite ? Pensez à bien entretenir votre parquet !

Articles suceptibles de vous intéresser

23
Oct
Expertise

Comprendre les normes bois

Comprendre les normes bois : on vous explique tout ! PEFC, A+, E1, DOP, FDES… Tous ces sigles ressemblent à du chinois et vous ne savez pas en quel label avoir confiance lorsque vous choisissez...
22
Nov
Autres

5 arguments en faveur du parquet point de Hongrie

Après vous avoir aider dans votre réflexion de choix de parquet, nous vous proposons d'en savoir plus sur le parquet point de Hongrie ! Découvrez nos 5 arguments favorables à ce type de motif.  Parquet...
18
Nov
Choix

Peut-on poser du parquet dans une cuisine ?

Peut-on poser du parquet dans une cuisine ? Cette question devient de plus en plus récurrente auprès des fabricants et poseurs de parquet. Cependant, ce n’est pas forcément la bonne question ! La principale information...
Restez informé des nouveautés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l’essentiels des actualités Huot Parquets.

Devis, conseils,
& Assistance

Vous pouvez contacter un conseiller Huot Parquets ou demander à être rappelé, sous un délai de 72h, en nous indiquant votre numéro de téléphone

Me rappeler Nous contacter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Demande de rappel en ligne

Remplissez le formulaire ci-dessous afin qu’une personne de l’équipe Huot Parquet puisse vous rappeler.

Demande de devis en ligne

Obtenez un devis personnalisé en 72h.

Votre produit

Comment poser son parquet ?

Aenean commodo nec porta. venenatis eget