×
Donnez votre avis sur le site ! Votre avis ?
Articles / Accueil > Articles > Peut-on poser du parquet dans une cuisine ?

Peut-on poser du parquet dans une cuisine ?

18
Nov

Peut-on poser du parquet dans une cuisine ? Cette question devient de plus en plus récurrente auprès des fabricants et poseurs de parquet. Cependant, ce n’est pas forcément la bonne question ! La principale information à maîtriser est essentiellement la présence d’un point d’eau dans votre pièce. Ainsi, la question à se poser sera plutôt : “comment le parquet va-t-il évoluer dans le temps dans une pièce humide ?”

Poser son parquet dans une cuisine

Comme évoqué précédemment, rien n’interdit de poser du parquet dans une cuisine. Le cachet et l’authenticité de ce matériau s’intégreront parfaitement dans ces différentes pièces. Cependant, avant de se lancer dans ce type d’installation, il existe des règles préalables à respecter afin de préserver la durée de vie de votre parquet. 

En amont de la pose

Voici les bonnes pratiques à suivre avant la pose : 

Après la pose

Une fois le parquet posé dans votre cuisine, il sera nécessaire de suivre d’autres règles, qui s’appliquent également aux autres pièces de votre maison ou appartement : 

INFORMATION IMPORTANTE : la cuisine est une pièce qui est l’une des plus utilisée de la maison et dans laquelle votre parquet sera le plus “marqué” par le temps. Cependant, ce sera aussi un plus additionnel pour donner du cachet et de l’authenticité à votre pièce.  

Comment entretenir le parquet d’une cuisine ? 

Si vous souhaitez que votre parquet conserve toutes ses qualités esthétiques dans le temps, il est nécessaire d’assurer un entretien régulier et adapté. Dans un précédent article, nous avons expliqué comment entretenir son parquet. Cependant, voici quelques conseils additionnels pour préserver le parquet de votre cuisine. 

Protéger 

Tout d’abord, il est indispensable de renforcer la protection par une application de métallisant spécifique selon votre choix de parquet : verni ou huilé. Cela renforce la résistance des vernis et les protège des rayures. De même pour les parquets huilés, cet apport améliore leur résistance aux projections d’eau.    

Nettoyer

Si, par accident, votre sol venait à subir un apport d’eau (ou autres liquides) trop abondant, épongez immédiatement. Laissez sécher. Si ces liquides sont sucrés ou gras, passez une éponge humide préalablement immergée dans un mélange d’eau et de savon naturel. Pour les accidents plus conséquents et pour lesquels vous n’avez pas pu intervenir dans les temps, il est possible de limiter l’impact des tâches avec des produits spécifiques (voir ci-après) en fonction de la nature du problème.

Entretenir 

Bien que cela peut paraître évident, il est nécessaire d’effectuer un entretien régulier de votre cuisine. Cela est d’autant plus nécessaire que cette pièce est l’une des plus utilisées.

Attention à ne pas adopter le même fonctionnement selon si votre parquet est verni ou huilé ! En effet, l’approche peut être quelque peu différente. 

Parquets huilés

Si votre cuisine dispose d’un parquet huilé, voici les étapes à suivre : 

Parquets vernis

Dans le cadre d’un parquet verni, seule l’étape de la monobrosse sera efficace en utilisant un métallisant spécifique pour verni.

Produits d’entretien pour le parquet de la cuisine

L’ensemble des produits d’entretien présents dans cet article sont proposés par Huot Parquets : 

L’ensemble de ces produits sont proposés par Huot Parquets. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter via la page contact de leur site internet

Oui, le parquet dans la cuisine c’est possible !

Vous l’avez compris, le parquet est parfaitement compatible avec une pièce humide, telle que la cuisine. Il y a quelques règles à respecter mais nous espérons que cet article vous aura donné les éléments nécessaires pour mener à bien votre projet. 

Articles suceptibles de vous intéresser

23
Oct
Expertise

Comprendre les normes bois

Comprendre les normes bois : on vous explique tout ! PEFC, A+, E1, DOP, FDES… Tous ces sigles ressemblent à du chinois et vous ne savez pas en quel label avoir confiance lorsque vous choisissez...
22
Nov
Autres

5 arguments en faveur du parquet point de Hongrie

Après vous avoir aider dans votre réflexion de choix de parquet, nous vous proposons d'en savoir plus sur le parquet point de Hongrie ! Découvrez nos 5 arguments favorables à ce type de motif.  Parquet...
26
Oct
Expertise

Comment poser son parquet ?

Vos matériaux ont été livrés, et maintenant, vous vous interrogez sur comment poser votre parquet ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre projet. Le parquet : informations pratiques  Avant de vous expliquer comment...
Restez informé des nouveautés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l’essentiels des actualités Huot Parquets.

Devis, conseils,
& Assistance

Vous pouvez contacter un conseiller Huot Parquets ou demander à être rappelé, sous un délai de 72h, en nous indiquant votre numéro de téléphone

Me rappeler Nous contacter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Demande de rappel en ligne

Remplissez le formulaire ci-dessous afin qu’une personne de l’équipe Huot Parquet puisse vous rappeler.

Demande de devis en ligne

Obtenez un devis personnalisé en 72h.

Votre produit

Peut-on poser du parquet dans une cuisine ?

vel, luctus sed mattis quis, lectus efficitur. diam ut quis eleifend