×
Donnez votre avis sur le site ! Votre avis ?
Articles / Accueil > Articles > Quel est le prix du parquet massif ?

Quel est le prix du parquet massif ?

6
Juil

Vous souhaitez refaire le sol de votre maison ou appartement afin de lui apporter naturel et authenticité, mais avant de vous lancer, vous vous interrogez forcément : quel est le prix du parquet massif ?

Les critères pour calculer le prix du parquet massif

Quel que soit le type de parquet, les critères qui impactent le prix du parquet massif sont :

Quels sont les prix du marché ?

Hélas, il sera difficile de répondre précisément à cette question. En effet, définir le prix du parquet massif sans tenir compte de l’ensemble des critères évoqués précédemment serait une pure hérésie. De ce fait, nous préférons vous fournir une fourchette de prix qui vous permettra déjà de vous faire une première idée : en terme de fourniture seule, les parquets
massifs fluctuent à la vente entre 50€TTC/m2 et 120€TTC/m2.

Parquet massif vs parquet contrecollé

Si on juge le prix du parquet massif trop élevé, certains peuvent être tentés de se tourner vers le parquet contrecollé. Cependant, bien que le prix d’entrée de gamme puisse être légèrement inférieur, la qualité se paye et le tarif sera finalement assez proche de son homologue, plus authentique.

Ainsi, en terme de fourniture seule, les parquets contrecollés, qui doivent être différenciés entre le multifrise (plusieurs lames assemblées sur une même largeur) et les monolames, coûtent :

L’impact de l’essence du bois sur le prix du parquet

L’essence du bois, ou plus communément, le type de bois, fait considérablement varier le prix du parquet massif. En effet, selon la rareté, la qualité, mais aussi selon l’offre et la demande, le coût peut connaître une rapide augmentation. S’il fallait classer les principales essences par prix de vente, du moins cher au plus cher, voici ce que cela donnerait :

  1. Pin
  2. Châtaigner
  3. Frêne
  4. Chêne

Épaisseur du bois et prix du parquet massif

Autre facteur important pour calculer le prix du parquet massif : l’épaisseur souhaitée. Bien qu’on puisse penser le contraire, une faible épaisseur n’est pas synonyme de petit prix. En effet, plus les débits sont dans des épaisseurs faibles, plus les « traits de scie » sont importants. Cela peut générer jusqu’à 15% de perte supplémentaire entre un débit de 18mm et un débit de 27 mm. De plus, historiquement les débits se faisaient en 27 mm et plus. Les scieries se sont donc équipées de la sorte et le marché est régulé ainsi. Cette perte doit être valorisée et engendre des surcoûts. C’est la raison pour laquelle un parquet massif dont la matière est de 18 mm d’épaisseur sera plus cher qu’un parquet dont l’épaisseur est de 27 mm.

Comment calculer le prix du parquet massif pour une pièce de son habitation ?

Si vous souhaitez calculer le prix que vous coûtera l’achat de votre parquet massif pour votre habitation, de nombreux critères doivent être pris en compte. En effet, le prix seul de la matière première ne vous donnera pas le coût total. Des frais supplémentaires peuvent venir s’ajouter et faire gonfler la note :

La marge des intermédiaires

Le prix peut être majoré si vous faites appel à un intermédiaire (artisan, revendeurs, …). Or, ces intermédiaires ont une expertise, un savoir-faire. Ces derniers ont un coût, c’est le prix du travail bien fait !

Le prix du travail

La pose rémunère le travail et l’expertise de l’artisan. Et ce coût peut varier selon la taille de la pièce ou l’architecture de la pièce. Cette dernière peut nécessiter un travail plus important en terme de découpes (pas de portes, décrochés, arrondis….) et donc, un surcoût supplémentaire. De plus, le chantier en lui même peut faire varier le prix de la préparation et de la pose : dépose du matériau existant, ragréage, mise à niveau…

Les produits additionnels

En cas de parquet collé, le prix de la colle vient s’ajouter à la facture finale. Par ailleurs, une sous-couche peut-être parfois nécessaire. Celle-ci est obligatoire dans le cas d’une pose flottante et peut être envisagée pour un confort acoustique dans le cas d’un parquet massif.

Protéger son parquet

Enfin, en fin de chantier, on procède généralement à la protection de surface. Le prix de cette prestation est très fluctuant selon si l’intervention est légère ou conséquente, en fonction des travaux encore à venir. Cependant, cette option est moins utilisée sur les chantiers de particuliers, sauf pour les parquets huilés, en fonction des recommandations du fabricant de parquet.

Le prix du parquet massif …

… est donc difficile à définir précisément. Cependant, nous espérons que nous vous aurons donné les informations nécessaires pour bien préparer votre projet. Et si vous avez encore le moindre doute ou question, n’hésitez pas à faire appel à nous !

Articles suceptibles de vous intéresser

23
Oct
Expertise

Comprendre les normes bois

Comprendre les normes bois : on vous explique tout ! PEFC, A+, E1, DOP, FDES… Tous ces sigles ressemblent à du chinois et vous ne savez pas en quel label avoir confiance lorsque vous choisissez...
22
Nov
Autres

5 arguments en faveur du parquet point de Hongrie

Après vous avoir aider dans votre réflexion de choix de parquet, nous vous proposons d'en savoir plus sur le parquet point de Hongrie ! Découvrez nos 5 arguments favorables à ce type de motif.  Parquet...
18
Nov
Choix

Peut-on poser du parquet dans une cuisine ?

Peut-on poser du parquet dans une cuisine ? Cette question devient de plus en plus récurrente auprès des fabricants et poseurs de parquet. Cependant, ce n’est pas forcément la bonne question ! La principale information...
Restez informé des nouveautés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l’essentiels des actualités Huot Parquets.

Devis, conseils,
& Assistance

Vous pouvez contacter un conseiller Huot Parquets ou demander à être rappelé, sous un délai de 72h, en nous indiquant votre numéro de téléphone

Me rappeler Nous contacter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Demande de rappel en ligne

Remplissez le formulaire ci-dessous afin qu’une personne de l’équipe Huot Parquet puisse vous rappeler.

Demande de devis en ligne

Obtenez un devis personnalisé en 72h.

Votre produit

Quel est le prix du parquet massif ?

elementum tempus elit. adipiscing eget ut commodo quis neque. ipsum efficitur.