Vous souhaitez refaire le sol de votre maison ou appartement afin de lui apporter naturel et authenticité, mais avant de vous lancer, vous vous interrogez forcément : quel est le prix du parquet massif ?
Quel que soit le type de parquet, les critères qui impactent le prix du parquet massif sont :
Hélas, il sera difficile de répondre précisément à cette question. En effet, définir le prix du parquet massif sans tenir compte de l’ensemble des critères évoqués précédemment serait une pure hérésie. De ce fait, nous préférons vous fournir une fourchette de prix qui vous permettra déjà de vous faire une première idée : en terme de fourniture seule, les parquets
massifs fluctuent à la vente entre 50€TTC/m2 et 120€TTC/m2.
Si on juge le prix du parquet massif trop élevé, certains peuvent être tentés de se tourner vers le parquet contrecollé. Cependant, bien que le prix d’entrée de gamme puisse être légèrement inférieur, la qualité se paye et le tarif sera finalement assez proche de son homologue, plus authentique.
Ainsi, en terme de fourniture seule, les parquets contrecollés, qui doivent être différenciés entre le multifrise (plusieurs lames assemblées sur une même largeur) et les monolames, coûtent :
L’essence du bois, ou plus communément, le type de bois, fait considérablement varier le prix du parquet massif. En effet, selon la rareté, la qualité, mais aussi selon l’offre et la demande, le coût peut connaître une rapide augmentation. S’il fallait classer les principales essences par prix de vente, du moins cher au plus cher, voici ce que cela donnerait :
Autre facteur important pour calculer le prix du parquet massif : l’épaisseur souhaitée. Bien qu’on puisse penser le contraire, une faible épaisseur n’est pas synonyme de petit prix. En effet, plus les débits sont dans des épaisseurs faibles, plus les « traits de scie » sont importants. Cela peut générer jusqu’à 15% de perte supplémentaire entre un débit de 18mm et un débit de 27 mm. De plus, historiquement les débits se faisaient en 27 mm et plus. Les scieries se sont donc équipées de la sorte et le marché est régulé ainsi. Cette perte doit être valorisée et engendre des surcoûts. C’est la raison pour laquelle un parquet massif dont la matière est de 18 mm d’épaisseur sera plus cher qu’un parquet dont l’épaisseur est de 27 mm.
Si vous souhaitez calculer le prix que vous coûtera l’achat de votre parquet massif pour votre habitation, de nombreux critères doivent être pris en compte. En effet, le prix seul de la matière première ne vous donnera pas le coût total. Des frais supplémentaires peuvent venir s’ajouter et faire gonfler la note :
Le prix peut être majoré si vous faites appel à un intermédiaire (artisan, revendeurs, …). Or, ces intermédiaires ont une expertise, un savoir-faire. Ces derniers ont un coût, c’est le prix du travail bien fait !
La pose rémunère le travail et l’expertise de l’artisan. Et ce coût peut varier selon la taille de la pièce ou l’architecture de la pièce. Cette dernière peut nécessiter un travail plus important en terme de découpes (pas de portes, décrochés, arrondis….) et donc, un surcoût supplémentaire. De plus, le chantier en lui même peut faire varier le prix de la préparation et de la pose : dépose du matériau existant, ragréage, mise à niveau…
En cas de parquet collé, le prix de la colle vient s’ajouter à la facture finale. Par ailleurs, une sous-couche peut-être parfois nécessaire. Celle-ci est obligatoire dans le cas d’une pose flottante et peut être envisagée pour un confort acoustique dans le cas d’un parquet massif.
Enfin, en fin de chantier, on procède généralement à la protection de surface. Le prix de cette prestation est très fluctuant selon si l’intervention est légère ou conséquente, en fonction des travaux encore à venir. Cependant, cette option est moins utilisée sur les chantiers de particuliers, sauf pour les parquets huilés, en fonction des recommandations du fabricant de parquet.
… est donc difficile à définir précisément. Cependant, nous espérons que nous vous aurons donné les informations nécessaires pour bien préparer votre projet. Et si vous avez encore le moindre doute ou question, n’hésitez pas à faire appel à nous !
Vous pouvez contacter un conseiller Huot Parquets ou demander à être rappelé, sous un délai de 72h, en nous indiquant votre numéro de téléphone
Remplissez le formulaire ci-dessous afin qu’une personne de l’équipe Huot Parquet puisse vous rappeler.
Obtenez un devis personnalisé en 72h.
Quel est le prix du parquet massif ?