×
Donnez votre avis sur le site ! Votre avis ?
Articles / Accueil > Articles > Quel parquet choisir ?

Quel parquet choisir ?

6
Juil

L’achat d’un bien, maison / appartement, ou un projet de construction provoque souvent une multitude de questions logistiques, financières ou de décoration. Parmi celles-ci : le choix du parquet ! Quel parquet choisir pour son habitation ? Comment choisir son parquet ?

Voici quelques éléments de réponse pour vous aider dans votre réflexion.

Quel parquet choisir … pour quel usage ?

Chambre, bureau, salon, salle à manger, cuisine ou encore salle de bain, le parquet peut se trouver dans n’importe quelle pièce de la maison. Et oui, malgré les idées reçues, le parquet est également adapté pour les pièces humides. Mais alors, comment choisir son parquet selon l’utilisation que l’on veut en faire ?

Voici quelques critères pour vous aider dans votre choix :

En d’autres termes, moins techniques, le choix du parquet se fera sur la base de son essence, la dureté intrinsèque du bois, et l’épaisseur de sa couche d’usure.

Quel parquet choisir pour les pièces humides ou pièces sèches

Le parquet est adapté à tout type de pièce, cependant, dans le cas d’une utilisation en salle de bain, il est conseillé d’utiliser un traitement spécifique pour protéger le bois. Quant aux cuisines ouvertes, la typologie de parquet la plus adaptée est le 10mm.

Quel parquet choisir pour les couloirs & chambres

Pour un meilleur effet visuel, il est recommandé d’utiliser des petites largeurs de lames. Ainsi, les 70mm et 90mm sont parfaitement suffisants et adaptés.

Quel parquet choisir pour les salons & salles à manger

Pour des pièces de tailles plus importantes, il est possible de maximiser les largeurs de lames pour sublimer la matière à condition que la décoration de vos espaces soit la plus épurée possible. Ainsi, le parquet sera l’élément esthétique et décoratif principal de votre pièce. Dans cette optique, des largeurs de 120 à 140mm seront un bon compromis.

Comment choisir son parquet en fonction de son environnement ?

Le parquet, comme le bois, est un produit naturel et vivant qui absorbe ou rejette de l’humidité. Compte tenu du taux d’humidité auquel sont livrés les parquets, on estime que leur mise en œuvre ne doit être entreprise que si l’air ambiant est à un état hygrométrique compris entre 45% et 65%.

Lorsque ce taux n’est pas atteint, il est possible de procéder à une déshumidification des locaux par réchauffage et ventilation. Et dans le cas contraire, il est possible d’apporter de l’humidité avec un humidificateur.

Comment choisir un parquet adapté à son budget ?

Autre détail, et non des moindres, qui aura un impact sur le choix de votre parquet. Le budget ! Là encore, il y a de nombreuses idées reçues, parmi lesquelles : “le parquet coûte cher”.
Alors quel parquet choisir en fonction de l’investissement qu’il est possible de mettre en oeuvre ?

Petit budget : orientez-vous vers les parquets contrecollés. Il existe une large gamme de produits qui pourraient répondre à vos attentes.

Budget moyen : contrecollé ou massif. Le parquet en bois massif n’est pas si inaccessible. Selon l’essence et son épaisseur, certains parquets restent très accessibles.

Budget plus important ou recherche d’authenticité : le bois massif et ses différentes essences seront certainement la solution qui offre le plus de possibilités.

Quel parquet choisir selon l’esthétique désirée ?

Maintenant que nous avons abordé les usages, l’environnement et le prix pour vous aider dans votre réflexion pour choisir le parquet le plus adapté à vos besoins, il est temps de passer au sujet le plus important : l’esthétique ! Élément important de la décoration de la pièce, le parquet symbolise l’authenticité de par sa beauté sobre et naturelle. Le parquet est un revêtement de sol naturellement décoratif. Il permet d’augmenter la plus-value et la noblesse d’une habitation. De nombreux décors sont possibles en jouant sur plusieurs caractéristiques :

Largeur et longueur des lames

Il est conseillé d’effectuer ce choix proportionnellement à la surface de la pièce. Les largeurs pour un parquet massif varient entre 70mm et 180mm de large. Les longueurs sont panachées en fonction de la matière première.

Les chanfreins

Aussi appelés grains d’orge, ils correspondent aux longueurs légèrement biseautées. Créés à l’origine pour des questions techniques, ils permettent aussi de souligner les dimensions des lames et en deviennent un critère décoratif.

Singularités d’aspects

Ce sont toutes les spécificités liées au côté “vivant” de la matière première (nœuds, fentes, gerces, aubier…) et ne constituent pas à elles seules des critères de qualité du produit.

Modification de la structure

Sublimer la structure et donner un esprit propre à un lieu est possible notamment par le brossage, le vieillissement, le brut de sciage…

Teintes

Un grand nombre de teintes sont disponibles et ne seront jamais 100% homogènes, le bois comprenant de base de grandes variations de teintes naturelles. Les chromatiques les plus présentes sont les teintes naturelles, légèrement blanchies, des gris désaturés et les teintes marronnées.

Possibilités de mises en œuvre

Le sens ou le mode de pose peuvent être des éléments décoratifs à part entière et nécessite parfois des usinages particuliers à prévoir à l’avance. Ces techniques de pose traditionnelles, associées à des teintes contemporaines, donnent charme et cachet au projet. Nous pouvons citer la pose à la française, en bâtons rompus, en échelle ou encore en pointe de Hongrie.

Articles suceptibles de vous intéresser

23
Oct
Expertise

Comprendre les normes bois

Comprendre les normes bois : on vous explique tout ! PEFC, A+, E1, DOP, FDES… Tous ces sigles ressemblent à du chinois et vous ne savez pas en quel label avoir confiance lorsque vous choisissez...
22
Nov
Autres

5 arguments en faveur du parquet point de Hongrie

Après vous avoir aider dans votre réflexion de choix de parquet, nous vous proposons d'en savoir plus sur le parquet point de Hongrie ! Découvrez nos 5 arguments favorables à ce type de motif.  Parquet...
18
Nov
Choix

Peut-on poser du parquet dans une cuisine ?

Peut-on poser du parquet dans une cuisine ? Cette question devient de plus en plus récurrente auprès des fabricants et poseurs de parquet. Cependant, ce n’est pas forcément la bonne question ! La principale information...
Restez informé des nouveautés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l’essentiels des actualités Huot Parquets.

Devis, conseils,
& Assistance

Vous pouvez contacter un conseiller Huot Parquets ou demander à être rappelé, sous un délai de 72h, en nous indiquant votre numéro de téléphone

Me rappeler Nous contacter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Demande de rappel en ligne

Remplissez le formulaire ci-dessous afin qu’une personne de l’équipe Huot Parquet puisse vous rappeler.

Demande de devis en ligne

Obtenez un devis personnalisé en 72h.

Votre produit

Quel parquet choisir ?

ut felis ipsum libero dolor leo. Donec neque. elit. at